Homélie du dimanche 26 février 2023 (Mt 4, 1-11)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus fut conduit au désert par l’Esprit
pour être tenté par le diable.
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits,
il eut faim.
Le tentateur s’approcha et lui dit :
« Si tu es Fils de Dieu,
ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
Mais Jésus répondit :
« Il est écrit :
L’homme ne vit pas seulement de pain,
mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Alors le diable l’emmène à la Ville sainte,
le place au sommet du Temple
et lui dit :
« Si tu es Fils de Dieu,
jette-toi en bas ;
car il est écrit :
Il donnera pour toi des ordres à ses anges,
et : Ils te porteront sur leurs mains,
de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus lui déclara :
« Il est encore écrit :
Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne
et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire.
Il lui dit :
« Tout cela, je te le donnerai,
si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »
Alors, Jésus lui dit :
« Arrière, Satan !
car il est écrit :
C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,
à lui seul tu rendras un culte. »
Alors le diable le quitte.
Et voici que des anges s’approchèrent,
et ils le servaient.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Homélie
Contrairement à ce que certains pensent, la tentation n’est pas un péché.
On le voit très bien ici, puisque Jésus lui-même est tenté. Il l’est même trois fois !
La tentation ne devient « péché » que lorsqu’on commence à s’attarder sur elle.
A la regarder, à la contempler, pire, à la désirer.
Quand la tentation se présente, il faut passer sans s’arrêter.
C’est ce que l’une d’entre vous me disait, mes sœurs.
Passer sans s’arrêter.
C’est ce que fait Jésus, je pense.
Il ne s’attarde pas. Il ne discute pas avec le démon. Il ne cherche même pas à rétablir la vérité, ni non plus à avoir raison face au tentateur. Non !
Jésus dit sa foi tout simplement :
il la dit en proclamant la Parole à laquelle il croit et sur laquelle il fonde sa vie.
Ce sont des tentations qui, finalement, renforcent sa foi, ou l’oblige à la préciser.
Allons plus loin.
Ces trois tentations en annoncent, en fait, une 4ème : à Gethsémani.
Car si le diable quitte Jésus en laissant la place aux anges, c’est pour mieux le retrouver lorsque la mort s’approchera.
Osera-t-il donner sa vie par amour ? Va-t-il vraiment faire confiance à son Père ?
Jésus semble alors mener un dur combat : des gouttes de sang coulent
Mais nous verrons cela dans 40 jours, pendant la semaine sainte.
Ne croyons donc pas que le démon une fois vaincu l’est pour toujours !
Car il est tenace et très malin. Il nous faut rester toujours très humble.
Et à chaque fois que nous serons tentés, il nous faudra, comme la première fois, passer sans s’arrêter et implorer à nouveau la force de l’Esprit sous peine de succomber.
A chaque fois.
L’orgueil nous fait croire que ce n’est pas nécessaire !
Mais ce sera bien à chaque fois.
Une chose encore.
Que l’Esprit de Dieu pousse Jésus au désert pour y être tenté peut nous sembler bien étrange !
Comment comprendre cela ?
Jésus vient d’être baptisé par Jean.
L’Esprit de Dieu est descendu sur lui comme une colombe.
Et le voilà maintenant aux prises avec Satan ? Qu’est-ce que cela veut dire ?
Au moins ceci, je pense :
que la mise à l’épreuve interroge la foi et que la tentation révèle ce qu’il y a dans le cœur.
J’ai souvent remarqué que lorsque quelqu’un venait de vivre une expérience spirituelle un peu forte, il pouvait très rapidement être en butte à une succession d’épreuves, ou même de malheurs l’amenant à douter.
J’ai alors entendu certains dire :
« Ah si c’est ça qu’apporte le Seigneur, eh bien ! j’aurais mieux fait de m’abstenir ! »
Ça y est, on le voit, le démon est là.
Et comme pour Jésus, il s’est approché et il maintenant parle. La tentation a surgi.
Je pense que si Matthieu nous dit que c’est l’Esprit qui a poussé Jésus au désert,
c’est pour nous donner l’assurance que, comme Jésus, nous en sortirons vainqueurs,
puisque c’est la volonté de Dieu, puisque c’est là l’œuvre de l’Esprit.
L’assaut du démon n’aura pas le dernier mot.
Il devra finalement quitter la scène comme il l’a fait avec Jésus, même si nous ne sommes pas Jésus.
Matthieu nous montre ainsi que la grâce que nous avons reçue à notre baptême nous donner la force de vaincre la tentation et de faire fuir le tentateur…
Mais le faire fuir jusqu’à la prochaine fois, seulement !
Il faudra rester humble,
prêt à implorer à nouveau la force de l’Esprit reçu à notre baptême,
et, à nouveau, passer sans s’arrêter.
Amen.
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