Notre pèlerinage paroissial

Une belle réussite !

Ce ne sont pas moins de 90 pèlerins qui, tous âges confondus, paroissiens et assomptionnistes, se sont regroupés pour cette journée afin de marcher, tisser des liens et prier ensemble. Le thème de notre pélé était annoncé : Pèlerins d'espérance, thème du prochain Jubilé. Le premier temps consista à nous reconnaître pécheurs et à demander la remise de nos dettes. Une réflexion personnelle partagée en groupe invitait à réajuster notre relation à Dieu, au monde, aux autres et à nous-mêmes.

S'en est suivie la magnifique célébration de I'Eucharistie à Saint-Germain où des paroissiens et scouts ont rejoint les pèlerins ... en retard. Merci pour leur patience ! Nos prières furent tournées vers les migrants et réfugiés en référence à la journée mondiale qui leur était consacrée. Puis nous nous sommes retrouvés chez un paroissien, que nous remercions pour son généreux accueil, afin de partager un moment convivial et frugal.

Le troisième temps fort de notre pélerinage fut ensuite animé avec beaucoup de conviction par Éli (assistant) et Damien (résident) qui nous ont présenté avec authenticité leur parcours et leur vie « comme dans une famille » à I'Arche. Leurs témoignages nous ont fait réfléchir aux vertus des liens fraternels qui existent entre eux, telles que la simplicité, la spontanéité, la sincérité. Quelques anciens de I'Arche présents et Magda nous ont également partagé leurs expériences poussant encore davantage nos réflexions pour tisser et renforcer les liens d'espérance entre nous et notre Créateur.

Puis notre cortège s'est remis en marche pour rejoindre Châteaufort en suivant la paisible vallée de la Mérantaise pour terminer par ses rudes escaliers. Après une pause goûter bien méritée, nous sommes rentrés dans notre dernier temps fort : celui de l'éducation à I'espérance chrétienne à partir de l'enseignement du pape François.

Nous avons prié pour que notre communauté et chacun de nous s'inspirent de ses précieux conseils et les mettent en œuvre pour vivre pleinement dans cette espérance qui nous est donnée pour pouvoir en témoigner à notre tour.

Enfin, les pèlerins fatigués mais remplis de joie retournèrent chez eux avec une médaille de Saint Christophe (saint patron des voyageurs) bénie par le père François. Comme nous l'avons chanté "Ne rentrons pas chez nous comme avant" ! Laissons-nous transformer par ces beaux moments partagés pour qu'ils portent du fruit.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont donné de leur temps et de l'énergie dans la préparation et réalisation de ce bel évènement, riche d'enseignement et véritable tremplin pour l'année qui nous attend.

Benoît et Bernard