top of page

Nos actions de Carême

En faveur de l'éducation et du développement agricole au Kivu au Congo




Situées à l’est du Congo, dont elles font partie, les trois provinces du Kivu totalisent une superficie de 128 000 km² pour une population de plus de 12 millions d’habitants.


A l’ouest, le Kivu est bordé par l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi. Il fait partie de la région des grands lacs d’Afrique, tristement célèbre en raison des nombreux conflits armés toujours d’actualité. Au service de la paix, pour de nombreux habitants, les questions de la faim et de l’accès à l’éducation se posent intensément.


Le CCFD-Terre Solidaire et la Communauté Assomptionniste ont décidé de conjuguer leurs efforts en participant au financement de deux projets visant au développement d’une agriculture vivrière et à celui de la rénovation du collège-lycée de Butembo.


Projet soutenu par le CCFD-Terre Solidaire


L’association IFDP (Innovation et Formation pour le Développement et la Paix) est une association congolaise qui aide les communautés paysannes à développer une agriculture locale, familiale et respectueuse de l’environnement. Voulant que cette agriculture soit aussi au service de la paix, elle agit auprès de ces communautés pour aider au traitement pacifique des conflits, liés en particulier aux questions de propriété foncière.



Projet soutenu par la Communauté Assomptionniste


La Communauté Assomptionniste propose de participer à la rénovation du collège-lycée de Butembo, ville de 700 000 habitants au nord-Kivu, proche de la tristement célèbre ville de Goma où les assomptionnistes ont la responsabilité de deux paroisses. Cet établissement (Institut Kambali), fondé en 1959,accueille 2500 élèves.






Rendez-vous le dimanche 30 mars


Une présentation du projet aura lieu au centre paroissial


  • Messe à 10h30 à Sainte-Marie

  • Repas partagé au centre paroissial

  • Présentation du projet avec le Père Protais Kabila, assomptionniste congolais

 


Vous avez 2 possibilités pour offrir votre don


  • Si vous souhaitez recevoir un reçu fiscal des Assomptionnistes et du CCFD, merci de faire un chèque libellé à l’ordre de « La Procure missionnaire de l’Assomption » pour les assomptionnistes, et un chèque à l'ordre de « CCFD-Terre Solidaire » pour le CCFD. Les chèques sont à déposer au secrétariat ou dans la boite aux lettres du centre paroissial. Nous ferons un envoie groupé des documents aux deux organismes.


  • Si vous n’avez pas besoin de reçu fiscal, vous pouvez verser votre don par la cagnotte mise en ligne ci-dessous . L’ensemble de ces dons sera réparti à parts égales entre les deux organismes.




Comments


Le blog paroissial

Favicon
bottom of page