top of page

Ce temps où Dieu nous offre sa grâce

Le Carême : un temps de renouveau





Nous entrons dans un temps formidable. Un temps nouveau, un temps de renouveau, un temps d’espérance, qui marque un nouveau départ. Le Carême, c'est une vraie chance. Et il faut la saisir pour mener à bien le combat spirituel qui nous fera grandir en amour. En effet, durant tout ce temps qui conduit à Pâques, Dieu nous offre sa grâce, la grâce spéciale du Carême. Et comme dit Saint Paul, nous ne voulons pas « laisser sans effet cette grâce reçue de lui » (2 Co 6, 1). Pour se faire, prenons, chacun, une résolution personnelle.


Je vous suggérais de pratiquer tous les soirs la « révision de vie », cette relecture de notre journée sous le regard de Dieu qui ne vient pas nous juger mais nous sauver en Christ.

En ce Jubilé 2025, c’est en « pèlerins d’espérance » que nous voulons marcher. Une marche joyeuse vers Pâques que nous entreprenons pour « retisser » nos liens abîmés avec nos proches, et pour nous rapprocher de Dieu. Un temps de réparation, un temps de rénovation, de restauration de nos vies.


Alors, en signe d’approbation, et pour bien commencer ce Carême, prenons un temps de silence pour Dieu. Cinq minutes suffiront. Et essayons de manger moins. Pour dire à Dieu qu’on veut revenir à Lui, qu’on veut bien accueillir la grâce qu’il veut nous donner pendant ce carême.


Dans le secret de notre cœur, car Dieu, « notre Père, voit dans le secret », disons-lui :


Accorde-moi, Seigneur, de bien commencer ce carême en saisissant la chance que tu m’offres.

Viens m’aider, Seigneur, que je me convertisse, car je suis pécheur.

Merci pour la grâce que tu veux m’accorder pour mieux aimer.


Dans ta miséricorde, Seigneur, écoute-nous.

 

Comments


Le blog paroissial

Favicon
bottom of page