Merci pour toute l'aide apportée !
Depuis le début du conflit, la paroisse s'est engagée au service des ukrainiens réfugiés. Nous avons été heureux de pouvoir rendre deux services, en complément de ceux offerts par la préfecture et la commune :
des cours de français,
de l'aide d'urgence.
Aujourd'hui, nous ne sommes plus sollicités pour de l'aide d'urgence. Il semble que nos amis réfugiés disposent en quantité suffisante de produits de première nécessité. Par ailleurs, le niveau de français des ukrainiens arrivés à Magny l'an passé a bien progressé, aussi nous avons cessé la majeure partie des cours de français que nous proposions aux primo-apprenants. Ces derniers sont désormais orientés vers des cours de langue d'un niveau supérieur, quand ils n'ont pas déménagé vers d'autres centres d'accueil en France.
Pour le moment donc, la paroisse ne rend plus de services particuliers aux réfugiés ukrainiens. En équipe d'animation pastorale, nous resterons attentifs à l'évolution de la situation. Peut-être pourrons-nous de nouveau apporter notre aide à l'avenir, en fonction des besoins qui nous seront exprimés par la commune ou la préfecture.
Quelques bénévoles de la paroisse continueront à donner des cours de français à quelques primo-apprenants. Des salles du centre paroissial leur seront prêtées à cet effet jusqu'à la fin du mois de juin. Il reviendra ensuite au futur curé de convenir des orientations pastorales de la paroisse en matière d'aide aux réfugiés, si de nouveaux besoins se font entendre.
Merci à toutes celles et ceux qui se sont investis tout au long de l'année passée au service de nos frères et sœurs ukrainiens. Tâchons de continuer à tisser de forts liens d'amitié avec ceux qui transitent par l'hôtel Zénitude !
Comments