Seigneur, répands largement aujourd’hui l’Esprit Saint sur ceux qui te prient
Vous le savez, notre communauté paroissiale se retrouve aujourd’hui dans une situation tout à fait particulière. C’est pourquoi notre évêque m’a nommé « administrateur paroissial » pour un an afin d’assurer l’intérim. Il reste, avec ses vicaires généraux et notre doyen le Père Maximilien, très attentif et très présent à ce qui nous arrive.
Notre Equipe d’Animation Paroissiale (EAP) a, elle aussi, réagi immédiatement, et a pris à bras le corps la réorganisation de notre paroisse. Ainsi les responsables des divers groupes d’animation de la paroisse (aumônerie, catéchisme, groupe deuil, groupe baptême des petits enfants, etc.) ont déjà été contactés pour, très concrètement, faire le point de la situation, et proposer dès que possible des réponses aux questions que nous nous posons. Ils organisent donc non seulement la fin de notre année scolaire, mais aussi celle qui vient. Bientôt ils feront appel à vous pour vous offrir l’opportunité de vous engager davantage en participant à l’animation de notre paroisse, et devenir ainsi, comme dit saint Paul, « pierres de construction » de tout l’édifice.
Ma communauté assomptionniste du Prieuré Saint-Benoît à Saint-Lambert-des-Bois a voulu, elle aussi, répondre à l’appel. Dès à présent le Père Yves Geneau s’est rendu disponible pour nous aider. Le Père Nicolas Potteau, maître des novices assomptionnistes, aidera, lui aussi, mais de façon plus ponctuelle.
Vous tous, vous avez accueilli ce qui nous arrive avec surprise, colère ou douleur. Pour certains c’est même très difficile. Mais nous voulons réagir ensemble et rester unis. Ce temps de Pentecôte y est particulièrement propice. Je vous avais dit il y a 10 jours : L’Ascension, c’est la fête de l’espérance. C’est la fête de l’homme. Jésus, qui est un homme, est le premier à entrer au ciel. Il nous donne cette espérance de le rejoindre un jour auprès du Père. Espérance que les veufs portent de façon particulière en ne faisant qu’un par le sacrement du mariage avec leur conjoint.
Jésus est celui qui a ouvert la voie pour que nous puissions nous élever jusqu’à lui, jusqu’au plus haut des cieux. Notre communion avec lui nous donne d’avoir une telle espérance.
J’avais ajouté que l’événement inattendu qui nous est donné de vivre nous invite à rechercher dans la Parole de Dieu des raisons d’espérer. Les Apôtres, devant le départ étonnant de Jésus, au jour de l’Ascension, veulent savoir ce qui va se passer. Nous aussi nous aimerions bien savoir ceci ou cela… Les circonstances ? les causes ? l’avenir ? Si nous y sommes pour quelque chose ? Jésus répond à ses Apôtres : cela ne vous regarde pas ! il ne vous appartient pas de savoir. Mais vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit.
Eh bien ! Voilà, je crois, ce que l’Evangile nous propose : la force de l’Esprit Saint. Ne cherchons donc pas à vouloir toujours tout savoir ! Croyons seulement que l’Esprit nous sera donné, que la force de l’Esprit saint nous sera donnée pour affronter l’avenir et être témoins du ressuscité. Soyons dans cette espérance. Et prions. La force de l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus-Christ d’entre les morts en a relevé beaucoup au cours des âges, elle en relèvera encore bien d’autres ! Elle nous relèvera. Nous sommes donc aujourd'hui comme les Apôtres devant un siège vide. Nous portons comme eux une blessure. Mais, grâce à l’Esprit de Pentecôte, nous allons donc, comme eux, pouvoir construire l’Eglise, et témoigner humblement que c'est la grâce qui est à l’œuvre et qui nous fait vivre, que c'est l'Esprit Saint qui vient au secours de notre faiblesse (Rm 8, 26-27).
C'est donc la vie que donne le Christ et son Esprit qui vont nous permettre de dépasser ces difficultés pour traverser cette crise, et bien d’autres, probablement. C’est pourquoi, en EAP, nous avons pensé que la Pentecôte était vraiment l’occasion idéale pour vous proposer d’écouter avec attention l’appel que vous avez reçu du Seigneur, tout au fond de vous ; vous demander quel service vous vous sentez appelé à rendre au sein de notre communauté ou en dehors ? Selon votre temps disponible et vos dons, bien sûr.
Dans le Livre des Actes des Apôtres, on nous dit très clairement que c’est la communauté qui, sur la demande de Pierre, présenta 2 personnes : Barsabbas et Matthias, pour suppléer à l’absence. Ne pourrait-on pas faire la même chose ? Présenter aux membres de l’EAP des personnes que nous verrions bien rendre tel ou tel service, ou bien responsable de tel groupe ? Aller aussi les trouver pour en parler avec eux ? Mais, souvenons-nous, comme dans les Actes, ce sont des disciples du Christ que nous cherchons avant tout, des serviteurs.
Prions pour que Dieu envoie son Esprit sur notre communauté. Prions pour que des jeunes entendent l’appel et qu’eux aussi se lèvent. Que l’amour de Dieu brûle leur cœur, que leurs parents et amis les encouragent, qu’ils goûtent à la joie immense qui les attend. Comme Jésus l'a dit : « Qu’ils aient en eux sa joie, et qu’ils en soient comblés ».
Comments