Veiller sur la création
EGLISE VERTE
L'Eglise se met au vert !
"Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous...
Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités."
Laudato si, §14.
Le sens de notre engagement
A l'exception de quelques voix contraires, la communauté scientifique dans son ensemble ne cesse de nous alerter sur le réchauffement climatique lié à l'activité économique humaine et ses graves conséquences sur la planète ainsi que sur la vie qu'elle abrite. Elle nous demande d'agir de façon radicale et urgente, sous peine de compromettre irrémédiablement l'avenir de notre maison commune.
L'Eglise relaie cet appel avec force et sensibilise les chrétiens sur leur responsabilité : nous sommes appelés les premiers à aimer et respecter ce que nous savons être la création que Dieu nous a confiée, pour nous-mêmes et pour les générations futures.
Bien des décisions ne relèvent ni de notre autorité, ni de notre compétence. Pour autant, nous savons que la multitude de nos petits efforts et de nos conversions améliorent objectivement la situation. Pour nous chrétiens, il s'agit simplement d'être cohérents avec notre foi en "assumant les engagements que nous propose l'Evangile de Jésus en faveur de la création" (pape François).
Notre niveau actuel
Le label Eglise verte nous aide depuis plusieurs années à convertir nos usages afin de préserver notre terre. Grâce à nos efforts, nous avons atteint le premier niveau de qualification. Dans chaque domaine, voici la note sur 100 obtenue en 2023 par la paroisse de Port-Royal et si elle est en progression ou non.
Les jauges d’au moins deux domaines de l'écodiagnostic dépassent 50% et deux autres 25 %, un programme d'actions est prévu.
Cep de vigne
NIVEAU 2
68%
Port-Royal
54%
Port-Royal
Port-Royal
7%
56%
Port-Royal
Nos derniers progrès
En 2023, cinq ans après le premier éco-diagnostic de la paroisse, nous sommes au deuxième niveau du label Eglise verte : "Cep de vigne".
Quelques points qui nous ont permis cette progression :
-
les travaux d'isolation de l'église Sainte Marie,
-
la maitrise du chauffage dans nos locaux, "grâce" à la crise énergétique,
-
la participation de l'aumônerie au World Clean Up Day (nettoyage de la nature) municipal,
-
le tri sélectif dans les salles paroissiales,
-
l'arrivée d'un composteur pour ne plus jeter les déchets compostables,
-
l'utilisation occasionnelle de café, biscuits, tisanes issus du commerce équitable,
-
la participation de l'aumônerie paroissiale à la plantation de la mini-forêt avec Magny en Transition.
En 2018, nous nous sommes lancés dans l'aventure du label Eglise verte. Quelques moins après l'inscription, nous avions déjà atteint le niveau "Lis des champs". Quatre ans après (le diagnostic 2023 reflète nos actions de 2022), nous arrivons au niveau "Cep de vigne".
Ce score très honorable pour des débutants s'explique par les efforts déjà entrepris avant notre inscription au label. Par exemple, nous n'utilisions déjà presque plus de vaisselle jetable. Par ailleurs, la construction assez récente du centre paroissial et de l’aumônerie, isolés selon les normes des années 2000, a grandement contribué à cette qualification. L'isolation du toit de l'église Sainte Marie et d'autres progrès moins visibles nous permettent de progresser. Le niveau supérieur (Figuier) sera difficile à atteindre, n'hésitez pas à vous impliquer !
Qui contacter ?
Vous avez des questions, vous souhaitez participer à cette conversion écologique de la paroisse ?
Notre équipe est à votre écoute.
En savoir plus...
Visitez maintenant le site du label Eglise Verte pour mieux comprendre encore les enjeux et les actions de notre démarche et les défis qu'il nous reste à relever ensemble !